ARTWORKS

 

Un deux trois quatre cinq six sept huit Un deux trois quatre cinq six sept huit Un deux trois quatre cinq six sept huit v Un deux trois quatre cinq six sept huit Un deux trois quatre cinq six sept huit Un deux trois quatre cinq six sept huit Un deux trois quatre cinq six sept huit








LA RIVIÈRE DES GALETS

Graine de Rivièrier

 

GRAINE DE RIVIÈRIER
Yasmine Attoumane

Hier, j’ai fait un rêve.
On m’avait offert une graine de Rivierrier
Plante-la avec les mains, les coudes et ensuite avec les genoux car chez nous on la plante ainsi, me conseilla t-on.
Et surtout, tu ne diras rien à Entropie.
J’exécutais les tâches.
Une année passa, la graine croissait et j’évitais de fréquenter Entropie.
Dix siècles défilèrent, les choses autour changeaient et ma graine restait graine.
Vers la fin de l’année du onzième siècles, on me dénonça.
Non Entropie ! Ne la détruit pas ! Ne touche pas à ma graine de Rivierrier!
Et Entropie m’imposa son ordre.
Hier, je me suis réveillée et au creux de ma main humide.
J’ai compris ce qu’était la Graine de Rivierrier.

commodissimum esse quam laxissimas habenas habere amicitiae, quas vel adducas, cum velis, vel remittas; caput enim esse ad beate vivendum securitatem, qua frui non possit animus, si tamquam parturiat unus pro pluribus.

 

Saut de la digue

Voir +

La GRAND RENGEMENT
Tryptique de performance vidéo, film 18mn, couleur, présentation sur télévision cathodique

Réévaluer son rapport au temps dans son processus de création, le glaçon devient la référence au temps sensible à la température de l'air, du sol, aux vents.
Le temps d'une performance où je fouille, je creuse, le temps d'une autre performance où je range les galets derrière la digue pour reconstruire, gagner de l'espace sur la Rivière et protéger ainsi le village de la Rivière des Galets.

 

La femme forte,
film en boucle, couleur, présentation sur télévision cathodique

 

La Rivière des Galets, route vers Mafate
7 Photographies noir et blanc, de différentes tailles, tirages pigmentaires sur papier Hahnemülhe
Vers 1999; d’après un film argentique

Circle, paysages fluviales de la Rivière des Galets, la Meuse, La Seine, Maputo, le Betsiboka, Tejo, Te Awa Kairangi 
Banc-titre, durée : en évolution, photographies noir et blanc

 

Ciel étoilé, 
Installation tapis de sable de la Rivière des Galets, vidéo 

 

40 PORTES
Série de 40 photographies couleurs

Cérémonie chez le prêtre malabar de la Rivière des Galets 


 

Carte de la Rivière des Galets,
Photomontage couleur 

Cartographie des quelques oeuvres créées dans le lit de la Rivière des Galets.
L’Igloo, cubes de glace avec des pigments jaunes et bleus
La pyramide, cubes de glace avec des pigments jaunes et bleus et L’Igloo fondu
L’oeuf, cadavre de couleuvre, eau gelée et pigments jaunes et bleus.
Le Prêtre Malabar, série de photographies documentaire en N/B sur la cérémonie de Mariamène
La Robe de glace, glace et fil de laine
Le grand rangement, tryptique vidéo-performance
La Femme Forte, vidéo performance

 

Ma boîte d'allumettes II, 
Photomontage couleur

Ma boîte d'allumettes I,
Dessin sur papier ordinaire

 

Lettre à la Rivière des Galets 
Texte sur papier de correspondance

 

Ma chambre à torquay et son post it
Documentation de l'installation d'une Rivière des Galets dans ma chambre, traitement en photomontage.

Vers 1999; d’après des films argentiques

Me in the box
Photomontage, 


Premiers souvenirs I
Le lit de la Rivière des Galets et les vêtements de ma famille, les miens et ceux de mon compagnon et ma fille

Premiers souvenirs. II
Sculpture de sable, sculpture


Les roses bleues
Photomontage couleur

 

Les roses bleues II
Performance photo

Le Galet blanc
Photo document du carrrelage sur mesure du galet blanc, présentation de l'oeuvre en projection

La Rivière des Galets : Observation I
Série de 12 photographies couleur

Il s’agit du premier volet d’un projet qui se décline en trois partie. Celui-ci décrit quelques moments de vie dans la Rivière des Galets, mon lieu de prédilection.

 

La Rivière des Galets à ciel Ouvert
Projet artistique à caractère socio culturel décliné en 3 phases :
Performance de danse, illustration sur galets et fresque photographique

Ci dessous , affichage d’une fresque photographique sur une des digues de la Rivière des galets.
Portraits d’habitants du village de la Rivière des Galets, Port-Possession sur la dernière digue vers Mafate.
La digue devient une métaphore du mur de la maison où on accrocherait les photographies de sa famille, de ses amis.

 



L'Escalier
Projet artistique à caractère socio culturel décliné en 3 phases :
Performance de danse, illustration sur galets et fresque photographique

 



La Rivière des Galets, souvenanz aswoir*
La Rivière des Galets, souvenir du soir

LA RIVIÈR DÉ GALÉ, SOUVENANS ASWAR*.* Le titre est en créole de la Réunion, il signifie La Rivière des Galets, souvenirs du soir.

Yasmine Attoumane

Le fleuve et village de la Rivière des Galets situé au le nord ouest de l’île de la Réunion est une source d’inspiration qu’on peut aborder sous différentes approches, toutes singulières, pour des expériences artistiques. Grâce au soutien de l’ADAGP, j’ai pu mené mes recherches sur ce territoire et préciser mon regard sur l’idée d’habiter la Rivière des Galets à travers le projet La Rivièr dé Galé, souvenans aswar*. Le titre est en créole, il signifie La Rivière des Galets, souvenirs du soir. J’utilise ici un oxymore pour parler des enjeux écologiques sur ce micro territoire habité, la rivière devient une métonymie de l’île de la Réunion, métaphore de la planète terre. L’aspect héritage y est également traité tant par les connaissances de la biodiversité- ici les plantes- et les expériences des hommes, de l’histoire, de l’espace, de l’imaginaire.

La recherche concernant le projet “La Rivièr dé galé, souvenanz aswar” s’articule sur la mise en place d’au moins une oeuvre éphémère et une édition. La méthode mise en place se décline en 2 grandes phases. La première partie s’intéresse à la connaissance approfondie de la biodiversité, la géologie et l’histoire du site choisi soit la Rivière des galets en tant que village et fleuve. La seconde phase s’attache à explorer des techniques, des nouvelles formes, des scenarii aussi bien pour l’ édition que pour la performance.

 



Le Galet Blanc II

À la bonheur-e !

TERRITOIRES PRÉCAIRES

Arbre Blanc I

 

Arbre Blanc II

 

Rivage I, 


Voir +

 

Rivage III, 
Autoportrait

 

 

Le Mur Blanc II

 

 

 

Betsiboka ; Boanamary , 
Photomontage couleur

 

Le Betsiboka : _______

Rivage ; la Plage Touristiques de Mahajunga

La Rivière volante, 


Volcano liquid 

Ma boîte d'allumettes II, 
Photomontage couleur

 

 

Ma boîte d'allumettes II, 
Photomontage couleur

 

 

Le Mur Blanc II, 

Fonn kèr si la Mèr, 

AU FIL DE L’EAU

Coudre la Seine

Portez la Seine.

Comment faire voler la Meuse ? 

Voir +

 

Faire voler la Meuse II ?

 

Chercher l'eau à la Rivière 

 

Ma boîte d'allumettes II, 
Photomontage couleur

Watertrees 

MI vwar a ou, dit-elle à la Rivière

?????????????????????????????????????

La Rivière volante

Remonter