Biographie

Née à la Réunion, Yasmine Attoumane est artiste plasticienne. Inspirée par la rivière des Galets, sur les rives de laquelle elle vit, Yasmine réalise des expériences in situ le long des berges et des lits de rivières, délimitant les sites naturels instables et fluctuants par des marquages ou des installations transitoires. Elle touche ses frontières, notre interaction avec ces territoires précaires et un sentiment d’appartenance à ceux-ci. La question de l’habiter, du positionnement et de la rencontre avec ces territoires précaires sont devenus des projets artistiques aux enjeux politiques et sociaux. 

Ses œuvres sont souvent imprégnées d’une certaine poésie, absurdité et dérision, comme on peut le voir dans l’installation vidéo Starry Sky qui évoque simultanément le sable noir de la rivière des Galets et l’univers comme métaphore d’une fenêtre sur l’infini. Ce travail aborde subtilement les concepts d’appropriation, de colonisation des espaces et l’importance d’habiter le présent. Parallèlement, elle développe Along the water – titre provisoire – un projet autour des rivières et des villes comme Betsiboka, Mahajunga – La Seine, Paris – Maas, Maastricht – Tembe, Maputo qui peut prendre différentes formes pour refléter sa relation et sa pratique, allant des performances d’action, installations aux œuvres photographiques ou objets. 


Yasmine Attoumane a été choisie comme première participante au programme de résidence mis en place conjointement par l’Académie Jan van Eyck et l’Institut français des Pays-Bas

 

 

Yasmine
Remonter