Biographie

Née à la ville du Port, à la Réunion, Yasmine Attoumane est une artiste plasticienne qui aborde plusieurs médiums (photographie, vidéo, performance, installation).
 Elle vit et travaille à la Rivière des galets, terrain de pratique qui irrigue ses premiers projets artistiques et qui pose les jalons de ses recherches autour de la question de l’appartenance à un territoire et du dessin de ses frontières.
 À travers des expérimentations in situ dans des sites naturels instables et fluctuants — le rivage ou le lit de la rivière, elle tente de s’approprier un territoire, en pose les limites par divers marquages (traits, lignes, quadrillages) ou installations éphémères.
 En 2012, elle a réalisé l’installation murale de portraits photographiques « La rivière des galets à ciel ouvert » issue de nombreuses rencontres et du retissage de liens avec les habitants de son village après une période d’absence.
 Yasmine Attoumane a en effet étudié en France métropolitaine avant de revenir achever sa formation à la Réunion où elle a obtenu son DNSEP en 2017.
 Depuis 2018, elle axe son travail vers des thématiques comme “Les Territoires Précaires” de la zone océan Indien ou encore “L’empathie”.