> Une proposition d’Olivier Marboeuf
Mercredi 23 juin 2021, à 19h

> Cité internationale des arts

Depuis la nuit tisse les regards, les gestes et les récits spéculatifs de six artistes et auteur·es des Outre-mers. Comment penser le futur depuis le vacarme de cette nuit ? Depuis la texture de cette nuit où les corps se relèvent avec le paysage, emmêlés et méconnaissables, dans cette joie bizarre et cette langue qui concasse les histoires. Rien ne leur fait peur à ceux-là. Ils sont les monstres du présent qui archivent les tempêtes, elles sont les créatures qui reprisent les océans et défont les cartes. Toutes sortes de désastres s’impriment dans leur œil de la couleur des sargasses. Leur peau de serpent est le livre des révoltes. Elles sont les monuments du futur. Ils parlent, depuis la nuit, le pays à venir.

Olivier Marboeuf propose un parcours en forme d’histoire fantastique. Depuis la nuit est une méditation sur le territoire, le temps du récit et la relation entre les formes de vie à venir dans une perspective ultramarine.

Annabel Guérédrat, Gwladys Gambie, Cédrick Calvados, Arthur Francietta et Yasmine Attoumane sont lauréats du programme ONDES de la Cité internationale des arts.

Makor Pak’o est lauréat du programme Cité internationale des arts & DAC Guadeloupe.